jeudi 30 octobre 2008

Et une Dalle ! Une ... !

Mercredi 29 Octobre, une livraison a eu lieu sur le chantier => Tout le nécessaire du parfait petit bricoleur, voulant faire sa Dalle de Maison :
- Ourdis Béton
- Entrevous Polystyrènes
- Treillis soudés
- etc...


















Cette découpe vous présente la disposition de tout ça :






















Aujourd'hui, la Dalle a enfin été coulé. Ces derniers jours, le temps fut très hivernal, avant l'heure il faut bien le dire, nous imposant du gel et un peu de neige...
Mais les maçons ont tout de même eu la possibilité de couler la dalle, profitant d'une journée d'accalmie...














Sur cette photo, on appercoit la future trappe d'accès au vide sanitaire, via le garage (entre le parpaing de droite et celui du milieu, légerement au dessus) :




Ici, la trappe de plus près.







Voilà pour aujourd'hui.
Prochaine étape => Monter les murs.
Ca risque d'être assez coton pour les maçons, encore une fois, du fait que l'eau n'est toujours pas raccordable sur notre terrain.

En attendant, le lotissement ne pousse pas des masses...
Nous ne sommes que 2 à avoir commencés les travaux de constructions, dont une fabrication Maison Pierre ! -_-'
Je croise les doigts pour mes nouveaux voisins.


Ils ont cependant le même soucis que nous concernant l'eau et leurs maçons sont également forcés de ramener une cuve d'eau, eux même.



Bon ils ont un peu d'avance sur nous... Mais tout n'est pas joué ! C'est la grande course du siècle (dans ma tête surtout), à savoir qui rentrera le premier dans sa nouvelle maison ?!? ^o^

Rendez vous dans plusieurs mois, pour la réponse à cette question... ;)
En attendant, à bientot, j'espere.

dimanche 26 octobre 2008

Le Vide Sanitaire

Voilà qui est fait.

En fin de semaine (vendredi), nous sommes passés sur le terrain afin de voir si d'autres changements/travaux auraient été effectué et se fut le cas.

Les maçons étaient encore sur le chantier et venaient de finir de monter les 4 rangées du vide sanitaire.













Sur celle-ci, nous voyons bien les 4 rangs.
Fort heureusement, nous n'avions pas eu de surprise lors des fouilles (cf : article précédant), ce qui a laissé le nombre de rangs à 4... Sinon, je ne vous raconte pas comme le portefeuille aurait crié famine. ^o^








Les photos suivantes montrent le conduit d'aération du VS, Le passage d'une partie du VS à une autre (via un espace dans le mur porteur) et La découpe un peu plus visible de ce qui sera notre future porte d'entrée suivit de la porte de garage...






















Vue de la rue, face au terrain à gauche de la maison. (Toute la partie qui est défrichée)













Ici, un plan prit du fond du jardin (angle gauche en limite de défrichage, sur les 2 photos, juste au dessus).








Voilà.
Prochaine étape => Coulage de la dalle de béton... Bientôt j'espere ^o^

lundi 20 octobre 2008

Les Travaux Debutent !

Et voilà ! Les Travaux ont enfin commencé !

Quelques contretemps ont bien failli nous porter préjudice, mais cela a pu se régler, grâce à notre constructeur immobilier (Ect-Centre).
Un problème qui a fait que l'eau n'a pu être raccordée dans les temps sur notre parcelle. Ils commenceront donc les travaux avec une cuve d'eau... oufff ! ^o^


Allez, c'est parti pour les photos !

Sur ce plan, on se trouve devant à droite de la maison. On aperçoit, d'ailleurs, la future entrée, à l'emplacement des piqués métallique à gauche de la photo...






Et voici les propriétaires de la... heu... du Trou.
Ici se tiendra le Salon... normalement... ^^









Et la coupe de coté et la patronne qui admire le plan :











Bon c'est claire... ça fait vraiment pitchoune ... mais il parait que c'est normal, c'est une impression donnée tant que les murs ne sont pas montées.

Prochaine étape => Monter les 3-4 rangées de parpaings qui feront le Vide Sanitaire.

Alors à bientôt ;)

mardi 7 octobre 2008

Premier Problème… ca commence…


La compagnie des eaux devait nous ouvrir et installer le compteur d’eau, ainsi qu’un col de cygne, la semaine dernière. Mais voilà, rien de fait encore.

Donc coup de fil chez eux, afin de voir s’ils ne nous avaient pas oublié.

La mauvaise nouvelle tomba.

Le lotissement, qui vient juste d’être fini d'être viabilisé, n’est semble t-il par raccordable à la distribution des eaux. La compagnie est en litige avec l’ancien propriétaire (celui qui a fait construire le lotissement), due à une malfaçon dans les travaux pour le raccordement des eaux et ne peut donc, pour le moment, nous raccorder.

Donc, coup de fil à l’ancien propriétaire.

Celui-ci nous apprend que le Maitre de chantier à mal fait son travail et qu’il va devoir faire appel à une Expertise, afin de faire réparer et tout mettre aux normes…

Notre Problème ?

Pas compliqué… Les travaux ne peuvent commencer sur notre terrain sans une arrivée d’eau, que les maçons auront besoin, pour le ciment, etc…

Solution :

- Soit ça se fait très vite (expertise + remise aux normes), sinon la banque risque de nous tomber dessus, car déjà un peu à la bourre, ainsi nous obliger à revoir le contrat de prêt…

- Soit on arrive à commencer les travaux avec une citerne d’eau mobile…

Je suis en train de voir cette solution avec mon maitre d’œuvre.

Je vous tiendrai au courant.

Tant que j’y suis :

Ma douce et mes beaux parents ont été défricher le terrain et il y en avait bien besoin



Avant ==========>>>





<<<========== après

Les Manieres peu recommandable de Maison Pierre...



Maison Pierre.

Comme vous avez déjà pu le lire lors d’un précédant Article, la société Maison Pierre a déjà été mentionné par mes soins.

L’article que vous lisez n’est qu’un petit retour arrière sur notre procédure d’achat de terrain et de recherche de constructeur, par la rencontre des commerciaux de la société, cité plus haut.

Attention : Ce n’est pas forcement ce que vous rencontrerez chez Maison Pierre, mais bien ce qu’il nous ait arrivé avec l’un de leur commercial.

A Savoir :

Avant un quelconque rendez-vous, avec qui que se soit, j’avais déjà pris plusieurs renseignements, sur le net et via des connaissances de mon entourage.

Déroulement du rendez-vous :

Lieux : A mon Domicile

Participants : Le Commercial de Maison Pierre (que nous nommerons Cmp) et ma femme et moi-même (que nous nommerons Nous).

Heure du début du Rdv : 13h15

Heure de fin du Rdv : 19h15

Les Rendez-vous pour les constructeurs de maisons individuelles peuvent se faire à domicile. Donc, plutôt que de se déplacer, pourquoi ne pas les faire venir directement ? C’est ce que nous avons fait.

Dans un premier temps, le commercial vous pose les questions habituelles :

Que désirez-vous ? Quel est votre budget ? etc…

En suite, il nous vente les mérites de Maison Pierre, les matériaux utilisés, le suivit des constructions, etc… Bref, que du bon, bien entendu.

Mais voilà !... Au bout de quelques heures, déjà, le petit monsieur, qui n’était venu que pour un devis, nous réclamait déjà un jolie chèque :

Cmp : Bien… Alors cette maison, vous convient, nous allons alors nous baser sur elle. Par contre pour commencer à travailler dessus, il va nous falloir un chèque d’avance.

Nous : Un chèque ? Mais pourquoi faire ?

Cmp : Et bien pour commencer à travailler sur votre dossier…

Nous : Non mais… je ne vous ai pas demandé de travailler sur quoi que se soit ?!?

Cmp : Oui, je comprends bien, mais c’est au cas où vous décideriez de passer par nous, nous prendrions alors de l’avance, point de vue administratif.

Nous : Non mais attendez, j’ai encore du monde à voir pour des devis, je ne vais pas vous remettre un chèque comme çà !!!

Devant notre refus de lui remettre un chèque, comme il le désirait, il passa à autre chose.

Le Terrain.

N’ayant aucun terrain en vu de notre coté, il nous proposa un terrain dont il avait, selon lui, des passes droits avec le propriétaire, sur un petit village de Sologne, dans notre secteur de recherche… Chaumont sur Tharonne.

C’est avec un collègue à lui qu’il revint à la charge et nous amena voir le terrain.

Terrain vraiment intéressant… Situation idéal, au calme, etc…

Mais là, deux commerciaux sur le dos, ca devenait de plus en plus oppressant…

De retour à la maison et le deuxième commercial repartie à ses occupations, il fallait faire, selon Cmp, un choix très rapidement. Il était à ce moment là, déjà 18h passé… et bien passé.

A cette heure, et vu tout les mouvements de la journée, autant dire que nous avions la tête gavée par plus de 5heures de blabla commercial, avec une seule envie : Que ça se finisse…

C’est à cet instant que nous étions le plus Vulnérable…

C’est à cet instant que l’on peut être prêt à presque tout, pour en finir…

(cf : des témoignages sur internet expliquant que certains on craqués et on fait le chèque pour se débarrasser du commercial… pas très judicieux, mais ils vous font craquer, c’est leur métier…)

Et là… Cmp qui revint à la charge…

Cmp : Bon parlons peu, mais parlons bien. Je vais vous parler en toute franchise. Il est clair que je ne peux pas partir de chez vous sans chèque. Nous travaillons vite chez Maison Pierre et c’est justement parce que nous prenons de l’avance…

Nous : Non mais vous n’avez pas très bien compris je crois. Il est hors de question de vous faire un chèque. De plus, c’est un chèque de combien que vous me réclamez ?

Sur cette question, il prit sa calculette, regarda le prix de la maison qui nous intéressait, fit plusieurs calculs savants pour nous sortir :

Cmp : Voilà, ça fera un chèque d’environ 5000 Euro !

Nous : C’est une plaisanterie ?

Cmp : Non ! C’est pour que le coté administratif commence à travailler dessus. Mais le chèque n’est pas encaissé de suite ne vous en faite pas.

Nous : Pardon ? Mais il est encaissé quand ?

Cmp : Bien, vous avez 7 jours pour vous rétracter…

Nous : Là, vous vous moquez clairement de nous !!! Le calcul, j’aurai pu le faire moi-même !... La maison coute 100 000 Euro, vous en avez pris les 5%. Vous êtes en train de me demander une Promesse de Vente !!!

Il a bien essayé de me tourner ça autrement, de me dire que ce n’était pas comme ça qu’il fallait le voir, blablablabla…

Quand il comprit enfin qu’il ne repartirai pas avec un chèque, mais que la maison en elle, nous plaisait bien, mais qu’il fallait en discuter entre nous (ma femme et moi), il voulu alors prendre rendez-vous avec nous au plus vite… le lendemain, dimanche ! Bah voyons !!!

Le but étant qu’il ne fallait pas que l’on est le temps de se retourner => Vente Forcé ! Inutile de préciser que ces faits sont répréhensibles…

Rendez vous pris pour le Lundi Soir.

Mais dans la journée et après quelques recherches, je suis tombé … sur les fesses…

J’ai trouvé sur le net, plusieurs témoignages de personnes ayant eu à faire à MP.

De près (construction) comme de loin (simple devis).

Et quel ne fut pas ma surprise à la lecture du déroulement des devis, qui se faisaient presque en totalité, en copie conforme à notre rendez-vous précédant.

Forcing pour le chèque en ne laissant guère le temps de réfléchir…

(Recherchez Blog Maison Pierre sur le Google ou autre titre du genre. Voir même sur l’AAMOI)

Sur des sites et blogs d’internet, on retrouvera une tripotée de témoignages à l’encontre de MP.

Le Lundi soir, donc, durant le rendez-vous et comme lu sur internet, le prix de la maison avait changé (+20 000 Euro), l’empressement du commercial à nous faire signer un chèque était toujours là, et il continua de nous venter les mérites de MP, etc…

Bref. Nous lui avons montré la porte, après qu’il nous ait dit :

Cmp : Bah oui, mais là, il va falloir faire des concessions ! Allez… enlevez le garage et retrouvera le prix de base pour la maison de vos rêves !

DEHORS !!!


Quand à moi, mon témoignage s’arrête là, même si d’autres faits ont eu lieu, concernant le terrain avec MP, les harcèlements téléphoniques, etc…

Cet article a été rédigé afin de prévenir toute personne ayant l’envi ou l’occasion de faire construire, de faire extrêmement attention aux commerciaux pratiquant de la vente forcée.

Mon avis sur MP (et je ne parle qu'en mon nom) est qu'ils sont peut être une grosse entreprise, mais leur réputation n’est pas à envier, pour les autres plus petites sociétés... En cause l'incompétence de certains de leurs commerciaux.

Je le rappel, cela n’est qu’une mise en garde de ce qui peut arriver… Mais il se peut aussi que cela se passer très bien et ça a déjà été (sans doute) le cas.

Mais tout ce témoignage est valable pour bien d'autres sociétés. Nous avons eu des soucis avec eux, cela aurai pu se passer autrement avec un autre commercial... ou cela aurai pu se passer de la même manière avec une autre société.

Voilà, Maison Pierre est pour nous, qu’un mauvais souvenir. Mais il y aura 2 points pour lesquels je les remercierai tout de même :

- Grace à eux nous avons trouvé un terrain… qui était en vente libre et ils n’avaient aucun deal avec le propriétaire.

- Grace à eux, je me suis rendu compte que le net regorgeait de blogs, forums, sites prévus pour aider les néophytes, comme moi et bien d’autres, en les accompagnant et leurs donnant les informations nécessaires pour la construction de leurs biens immobiliers.

N’hésitez pas à me poser des questions, j’y répondrai avec le plus grand intérêt.

jeudi 2 octobre 2008

La Visite des lieux...


Chaumont-sur-Tharonne, est un village typiquement solognot de 1100 habitants situé au coeur de la Sologne, à mi-chemin entre Orléans et Romorantin. La superficie totale est de 8000 hectares dont 90% de forêt.

Parfaitement bien aménagé et fleuri, il offre une excellente qualité de vie et procure en outre une source d'inspiration à de nombreux artistes. Équipé de structure d'accueil (gîtes, chambres d'hôtes, hôtel) et de restaurants d'une grande renommée, il est sans conteste un lieu idéal pour la promenade et les rencontres en toute convivialité.


C'est dans ce petit village que nous avons décidé de nous installer.


Un nouveau lotissement était en cours de préparation, nous avons donc sauté sur l'occasion pour y acheter notre parcelle de terrain.


875 m² de terrain viabilisé, constructeur libre, pour une sommes relativement honnête (en vue de l'attraction des tarifs toujours en hausse, dû à la proximité d'Orléans)...





En limite du village et proche d'un petit étang, nous avons trouvé ici un confort et une tranquillité tout à fait à notre goût.






Aujourd'hui, ce champs ressemble déjà un peu plus à un futur lotissement... mais il reste encore à y implanter les maisons.





Et voici notre terrain :


mercredi 1 octobre 2008

Il y a un Début à Tout !


Avant tout, Bienvenue à vous.

Vous qui êtes à la recherche de blog concernant les constructions de maisons individuelles, vous trouverez ici, tous ce dont je puisse vous faire profiter... Mon expérience sur le sujet, si maigre soit elle.

L'expérience de 2 jeunes propriétaires (Ma Femme et moi même), ayant accepté de s'endetter, afin de faire confiance à un Constructeur de maison individuelle, qui m'a fortement été conseillé =>> ECT-Centre

Pour expliquer dans les grandes lignes.

Novembre 2007 :
- Recherche d'un Terrain viabilisé (ou en cours) afin de pouvoir y implanter notre future maison.
- Recherche d'un constructeur, qui ne soit pas capable de tuer sa mère pour nous vendre sa merde (cf : Maison Pierre, sur qui je reviendrai afin de prévenir certains lecteurs)
- Recherche d'un prêt, au près des banques.

Décembre 2007 :
- Prêt Signé
- Promesse de vente du Terrain Signé
- Constructeur trouvé et devis de la maison également Signé

Avril 2008 :
- Enfin propriétaire du Terrain

Juillet 2008 :
- Terrain viabilisé, mais permis déposé à la Mairie que en Aout.

Fin Septembre 2008 :
- Permis Accordés
- Réunion avec le Maitre d'œuvre, afin de régler les derniers détails.

Le début des travaux devrait commencer dans la première quinzaine

Pour en arriver là, il nous a fallu prendre une multitude de renseignements et avoir de Bonnes Bases.

CONSEIL :

"Mais comment faire construire sa maison ?"
... "Quels sont les démarches à suivrent lors de la construction ?" me direz vous, lorsque l'on s'y connait autant dans le domaine de la construction et des lois légiférant ce dernier, que mon arrière-Grand-Mère n'en connait sur le monde de l'internet...?

Et bien justement, il va vous/me falloir ABUSER d'Internet !...

Il existe une quantité non négligeable de sites et de forums, pouvant vous aider à connaitre les lois dans le domaine de la construction, à connaitre les démarches à suivre, les taxes à payer, les coûts à prévoir, etc...

Mais aussi, des blogs ou forums avec des témoignages de personnes comme vous et moi, ayant cherchés à faire construire, mais qui sont tombé sur de la grosse FORCE DE VENTE (cf : Maison Pierre... je m'acharne ? c'est nécessaire...) ce qui est, je le souligne, répréhensible.

Bref, internet sera sans doute un de vos plus gros atout, en matière d'accompagnement.

Ne vous enlevez surtout pas de la tête, que lorsque l'on fait construire, seul la loi peut réellement vous aider et faire pression lors de litiges ou malfaçons (le site de Legifrance est alors un outils indispensable), mais aussi certaine association tel que UFC-Que choisir, l'AAMOI et bien d'autres...


Où en sommes nous aujourd'hui ?

Nous attendons avec Impatience le début des travaux, d'ici 15 jours environs.

Je vous présenterai, dans le prochain article, le terrain et les plans de la maison. Ainsi, vous pourrez donc voir le changement étape par étape.
agence referencement - referencement gratuit referencement